Newsletter février 2023

Les nouvelles de l’ANPP

 
Mais que fait le comité ?

En ce début d’année, notre comité a travaillé à affiner et à améliorer la mise en place du modèle de prescription en collaborant avec les associations de médecins, dont le groupement des psychiatres-psychothérapeutes du canton (GPN) pour la création du document que vous avez reçu dernièrement sur la prescription. Les liens avec le CNP et la santé publique se poursuivent également.

La question des psychologues-psychothérapeutes en formation et de leur remboursement, comme vous l’aurez lu et vu dans les médias, est un sujet qui nous préoccupe et le comité va continuer de soutenir ces démarches.

Actuellement, nous travaillons également sur la question du recensement des problèmes rencontrés avec le nouveau modèle (prescription de médecins praticiens, rapport à la 30ème séance, manque de psychiatres, etc.). Afin de faciliter la procédure de transmission à la santé publique et au médecin cantonal, vous serez donc prochainement invités-ées à remplir un document pour relayer vos difficultés.

Vous l’aurez peut-être remarqué en visitant le site de l’ANPP, les photos ont changé. Cela dit, il nous en manque du haut du canton et des Val-de-Ruz et Travers, n’hésitez pas à nous les transmettre afin que chaque région soit représentée !
 
Ça se passe dans le canton prochainement …
  • Anne-Nelly Perret-Clermont de l’université de Neuchâtel nous a annoncé la sortie du livre “Cultures et guérisons – Eric de Rosny – L’Intégrale”. Il trouve son origine dans un colloque organisé conjointement par l’ ANPP et l’Institut de psychologie et éducation sur l’Espace de pensée. Vous trouverez les références ici.
  • Coralie Brossard-Reber, membre ANPP, organise des formations sur “Les forces de caractère: comment amener les enfants et les ados à reconnaître leurs forces et à les utiliser pour qu’ils/elles développent leur connaissance d’eux-mêmes, leur confiance et leur motivation ?”. La dernière session avait lieu ce jour, mais d’autres seront organisées. Vous trouvez les informations en cliquant ici
 

La psy du mois

C’est Florence Arrighi qui a été tirée au sort ce mois-ci. Elle a volontiers accepté de répondre à nos questions. Découvrez son patchwork !
Psy du mois
 
Save the date !
Comme promis, notre prochain afterwork aura lieu à la Chaux-de-Fonds. Rendez-vous le jeudi 30 mars 2023 dès 17h30, à l’ABC, rue du Coq 11. Venez nombreux-ses !
 

Petites annonces

Sous cette rubrique, vous pouvez faire figurer vos petites annonces professionnelles, à nous transmettre à info@anpp.ch
  • Addictions Neuchâtel propose un poste de psychologue-psychothérapeute de 40% à 100%. Délai de postulation : 28 février 2022. Pour plus d’informations, cliquez ici.
  • L’institut de psychologie et éducation met au concours un poste d’assistant/e-doctorant/e à 50% en psychologie socioculturelle, orientation psychologie/éducation et nature. Pour plus d’informations, cliquez ici.
  • Pour renforcer son équipe sur Neuchâtel et Bienne, La Fondation As’trame ARC a ouvert un nouveau poste de psychologue-psychothérapeute à 20% (avec possibilité d’augmenter ultérieurement). Cliquez ici pour les informations complémentaires.
 
Et pour finir en souriant, voici une page d’un calendrier humoristique que l’ANPP a reçu du dessinateur tessinois Charly Calfelis – CALF. En cas d’intérêt, vous pouvez le contacter directement en cliquant ici, ou sur Instagram en cliquant ici.

Chaleureusement, 

Le comité
 

Pour contacter le secrétariat : Sandra Bon – info@anpp.ch

Vous retrouverez cette newsletter et d’autres actualités sur le site internet de l’ANPP et sur sa page Facebook. 

© 2022 ANPP | Webmaster ALYSCO – Stéphane Jeanneret

Retour en haut